dimanche 25 novembre 2007

Qui est concerné(e) ?

J'ai remarqué qu'en formation d'adultes, il est fréquent que certaines personnes montrent ostensiblement leur manque d'intérêt en bavardant - ça encore ce n'est pas très grave - ou en faisant autre chose sous le nez du formateur. C'est une manière de lui signifier qu'il ne s'occupe pas de vous et de lui indiquer votre mécontentement.
J'y vois, pour ma part, une forme de narcissisme bien contemporain qui consiste à n'accorder du crédit qu'à ce qui nous concerne directement.
En matière de formation pourtant, tout est probablement à "prendre"
- si toutefois ce mot est bien choisi, ce dont je doute tant je crois que "ne pas prendre" demeure le meilleur moyen d'apprendre. Je trouve désolant, pour ne pas dire révoltant, qu'on se place dans ce type de posture. Cela voudrait-il dire que tout ce qui n'est pas immédiatement rentable n'a plus lieu d'être ? Cela voudrait-il dire que la formation doit désormais se borner à fournir des clés directement utilisables au même titre que n'importe quel bien de consommation ? Cela voudrait-il dire que l'on renonce alors à en passer par des détours fructueux à long terme ?
Si tel est le cas, je crois qu'effectivement nous sommes en retour cernés par les c., ceux-là même qui ne sont pas concernés.

1 commentaire:

Fouffy a dit…

Quelle justesse mon ami!
Il faut effectivement privilégier les activités sans bénéfice immédiat. L'humanisme ne doit pas mourir ou nous mourrons tous.