Un magnifique extrait de Christian Bobin dans Ressusciter :
"S. est en proie à la maladie de la perfection. Elle pense que tout ce qu'elle fait est incomplet, mauvais, raté. Elle voudrait qu'une seconde vie lui soit donnée comme un beau papier blanc sur lequel elle pourrait recopier la première, en lui enlevant ses taches et ses ratures. Elle ne voit pas que le brouillon c'est la vie même."
Quelle belle définition de la toute-puissance ! La question n'est pas de mesurer les conséquences qui se manifestent alentour, mais plutôt de prendre conscience de la peur qui motive une telle attitude. Car il s'agit bien d'angoisse ; sinon, comment imaginer ne pouvoir s'en remettre à une autre instance que soi ? Tant de merveilles ne se rencontrent qu'en laissant échapper ce qui de toutes façons nous échappera toujours. A commencer par la vie.
dimanche 16 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

2 commentaires:
Très bel extrait,( bien que je ne sois pas sûre d'y voir une manifestation de toute puissance,mais plutôt un terrible sentiment d'insécurité et de confiance) qui fait écho pour moi à ce passage de Charles Juliet, je n'ai pas noté le titre du livre, qui dit:" Il faut parfois toute une existence pour parcourir le chemin qui mène de la peur et l'angoisse au consentement à soi-même, à l'adhésion de la vie."
Heureux de te retrouver aprés une aussi longue absence comme dirait Colpi
Enregistrer un commentaire