Un ami, Stéphane V. - qu'il en soit remercié chaleureusement - m'a suggéré de m'intéresser à Deadwood, une série américaine (HBO). J'avoue que ça a eu l'effet d'un choc comme rarement j'en ai ressenti devant une série TV.
Il s'agit d'un coin perdu aux States, sans lois, qui en est à l'aube de l'humanité d'un point de vue du développement de la civilisation. Qu'on ne s'y trompe pas ! C'est un western avec des cow-boys plus ou moins célèbres (il y a même Calamity Jane) qui pataugent dans une boue infecte. Les ingrédients de la série sont des dialogues exceptionnels, de l'érotisme, de la violence, tout ceci à partir de personnages caricaturaux, sortes de diamants bruts dans leur genre. L'affrontement est inévitable entre les enjeux de surface qui dissimulent la part d'ombre que chacun enfouit comme il peut et qui finit par faire retour à d'autres moments.
C'est un bijou aussi du point de vue esthétique. On connaît le soin que HBO apporte à ses productions (cf. Six feet under) et fait remarquable, les doublages en français sont réalisées par des experts. Enfin, impossible de passer sous silence la remarquable prestation de Ian Mc Shane qui assume le rôle du parrain local qui finit par révéler des failles d'humanité.
Comme le dit fort justement mon ami Stéphane V. : "C'est une relecture radicale du genre naturaliste" qu'il qualifie de "western naturaliste".
samedi 3 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

1 commentaire:
Décidément, nous partageaons pas mal de choses ! Le 17 mars 2006, j'avais fait un post sur Deadwood :
http://patrickmottard.blogspot.com/2006/03/hbo-attitude-news_17.html
Enregistrer un commentaire