mercredi 29 août 2007

Jeux de société

J'adore les jeux de société. Je les aime autant que la société des jeux. Chaque nouvelle règle dans laquelle je me plonge me paraît contenir un monde à découvrir. Je m'immerge avec délice dans le Moyen âge, dans la Rome antique, dans une galaxie improbable. Chaque espace ludique s'expanse sur une table et développe de nouvelles possibilités.
Un peu comme au théâtre. On peut y jouer toute une panoplie de personnalités. Du saint à l'assassin. Au fond, on n'est jamais bien loin de notre personnalité, même si l'on se fait violence et que l'on se comporte comme l'assassin - ou le saint ? Persona en latin signifie "masque". Tout un programme.

Mais si l'on peut presque incarner le personnage que l'on souhaite et que nous ne sommes limités que par notre propre personnalité, nous ne pouvons tout de même pas tout faire. La société des joueurs qui partage ce moment avec nous saura nous le signifier.
C'est un peu comme l'humour. On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Je crois que c'est Desproges qui disait ça. Le jeu, c'est pareil. Dans l'absolu, on peut tout jouer, mais pas avec tous.

1 commentaire:

Intervista a dit…

On peut tout jouer, c'est vrai, mais il ne faut pas avoir peur de perdre...donc accepter que l'autre gagne!!Pas toujours facile!