mercredi 12 septembre 2007

Larcenet : une pépite

Manu Larcenet est un auteur de bande dessinée. Il a un talent incontestable, ce que lui envie probablement la critique qui oscille entre l'éloge et le blâme. Comme il a tendance, à lui aussi, osciller entre l'enthousiasme et l'abattement (lisez son blog dont l'adresse se trouve dans les liens ci-contre), il ne recueille souvent que ce qu'il sème. Ce qu'il y a de pitoyable avec la critique, c'est qu'elle s'avère incapable d'innover ! Elle reproduit les signes que l'auteur lui envoie. Elle réagence, interprète et cède à la toute-puissance de celle qui juge en expert.
Moi, j'aime les livres de Manu Larcenet, en bloc. Bien entendu, il y en a de meilleurs que d'autres. Mais je prends quand même l'ensemble. C'est un peu comme Victor Hugo (toute proportion gardée !). Il y a des pépites dans cet immense auteur du XIXème et personne n'a l'idée de mettre en avant ses médiocres écrits, et pourtant il y en a à foison. Et je passe sur son caractère et sa vie privée.
Larcenet compose des ouvrages. C'est un bosseur, un fou de dessin. Ses oeuvres sont souvent drôles, parfois cyniques, toujours touchantes. Je vous recommande, mais ce sont seulement mes choix avec ce qu'ils valent, Le combat ordinaire, Le retour à la terre et La légende de Robin des bois.
Bonne lecture !

Aucun commentaire: